Uncategorized

L’aura touristique de Paris surplombe-t-elle celle de la Seine-Saint-Denis ?

La France fait partie des toutes premières destinations touristiques dans le monde. De nombreux touristes à travers le monde, font le choix de venir en France pour leurs vacances. Si la France attire tant les touristes, c’est parce qu’elle dispose de nombreux points d’intérêt. En plus, ces points d’intérêt sont assez variés. Paris et la Seine-Saint-Denis font partie des endroits les plus touristiques en France. La question qu’on se pose, est de savoir si la proximité de la Seine-Saint-Denis avec Paris n’a pas un impact négatif sur le tourisme du département.

Que savoir sur Paris et sur la Seine-Saint-Denis ?

Avant d’être la capitale de France, Paris est une commune située en région Ile-de-France. Depuis le 1er janvier 2019, Paris est devenue une collectivité avec un statut particulier. Cette collectivité est nommée Ville de Paris. La Ville de Paris se trouve dans un grand bassin sédimentaire. Paris a une superficie de 105,4 km² et comptait en 2016, une population municipale de 2.190.327 habitants.

La Seine-Saint-Denis quant à elle, est un département de France qui se trouve au nord de la Ville de Paris. Ce département appartient à la région Ile-de-France. La Seine-Saint-Denis est limitée par Paris, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Val-de-Marne et Seine-et-Marne. Elle compte 40 communes réparties sur une superficie de 236 km². Selon le recensement de la population de 2016, environ 1.606.660 personnes habitent dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Paris et la Seine-Saint-Denis sont donc juste à quelques encablures l’une de l’autre. Il va de soi que Paris dégage quelque chose sur le plan touristique. Il est donc assez facile de choisir Paris comme destination touristique, au lieu de la Seine-Saint-Denis.

Paris et la Seine-Saint-Denis, un mélange parfait pour le tourisme

Le choix est peut-être vite fait entre Paris et la Seine-Saint-Denis lorsqu’il s’agit de tourisme, mais ne peut-on pas penser à un compromis. Chacune de ces deux destinations a quelque chose à offrir.

À Paris, vous pourrez visiter le Musée du Louvre. Ce musée a été créé entre 1775 et 1776 et a été ouvert en 1793. Il dispose d’une grande collection d’antiquités orientales, égyptiennes, grecques, d’objets d’art, de peintures, d’arts graphiques, de sculpture, d’arts de l’islam, etc. C’est une incursion dans le monde de l’art, que vous ferez. Vous devez visiter la Tour Eiffel. Elle n’est vraiment plus à présenter. C’est l’un des monuments les plus célèbres de Paris et de France. Il s’agit d’une tour fabriquée avec du fer puddlé. Elle a une hauteur de 324 mètres. Elle dispose de trois étages, que vous pourrez visiter. L’Avenue des Champs-Elysées est un endroit où vous pourrez faire une petite balade. Vous pourrez prendre vos meilleures photographies, à cet endroit.

La Seine-Saint-Denis vous offre un autre paysage. Vous pourrez visiter dans ce département, la Basilique Cathédrale de Saint-Denis. Il s’agit d’une église construite selon un style architectural gothique. Elle est classée Monument Historique depuis 1862 et 1926. La Basilique Cathédrale de Saint-Denis se trouve dans la commune de Saint-Denis. Vous pourrez aussi aller à la découverte du Musée de l’Air et de l’Espace. Ce musée est situé dans les communes du Bourget et de Dugny. Il s’agit du plus grand musée sur le thème de l’aéronautique en France. Il dispose d’une collection de dessins, de maquettes, de moteurs, etc. Après tout ce périple touristique, vous pourrez aller vous détendre dans le parc des Buttes-Chaumont. Il s’agit d’un espace vert, où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer.

Paris a une grande aura touristique, mais la Seine-Saint-Denis a aussi beaucoup de choses à offrir. Les deux destinations sont situées à proximité l’une de l’autre. On peut donc bel et bien visiter Paris et faire un tour dans la Seine-Saint-Denis. Et si vous n’aimez pas les bruits de la ville, le département est la destination idéale pour vous.